post

Lorsque vous voulez réaliser une charpente, vous avez le choix entre différents matériaux. Le bois reste un matériau noble, pourquoi ne pas opter pour une charpente en bois ? Mais encore faut-il choisir la bonne essence de bois parmi tant d’autres.

La charpente en bois en quelques lignes

Lorsque vous choisissez une charpente en bois, vous avez le choix entre des sections carrées ou des sections rectangulaires. Les premières sont à privilégier car elles vous offrent plus de choix en matière d’orientation et de position. Si vous voulez apporter plus de charme à votre charpente, vous pouvez optez pour du bois non rectiligne. Comment assembler les sections de bois de la charpente ? Pour l’assemblage, il vous faut des équerres et des sabots dont le choix repose sur le poids qui sera placé en dessus de ceux-ci. Il faut aussi procéder au clouage et boulonnage pour réussir correctement l’assemblage de la charpente en bois. A préciser que l’assemblage doit répondre à des normes strictes dont le P 21-701. Il convient de rappeler que le travail demande une intervention en hauteur, des règles de sécurité doivent donc être respectées. Le mieux est de faire appel à un professionnel, c’est plus prudent que de le faire soi-même.

L’essence de bois à choisir

Quelle est l’essence de bois le mieux adaptée pour une charpente en bois ? Si vous voulez une charpente en bois et que vous n’avez pas encore choisi la bonne essence de bois, voici nos suggestions pour les grosses pièces de charpente: chêne, peuplier, pin maritime, épicéa, sapin douglas, etc. Pour les chevrons et les solivages, vous pouvez choisir entre chêne, peuplier, sapin, châtaigner, etc. Pour les chevilles, choisissez entre l’Acacias, le frêne et le chêne. Pour les lattes, vous avez le choix entre le sapin, le bouleau et le peuplier. Lorsque vous faites appel au professionnel, il vous orientera vers un meilleur choix de bois. Faites attention aux défauts présents sur le bois choisi, certains peuvent porter atteinte à la solidité de la charpente en bois : nœuds, fente située au niveau de la longueur de la section…

L’astuce récup’ : plutôt que de partir sur un bois neuf, utilisez un dégriseur pour rafraîchir un vieux bois ! https://www.oleobois.com/fr/traitement-et-nettoyage/97-oleo-501-degriseur-pour-bois.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *