post

On distingue 4 grands types de construction en bois notamment : la construction à colombage, la construction à poteaux et poutres, la construction par panneaux massifs et la construction à ossature bois. Découvrons-les de plus près pour en savoir davantage.

La construction à colombage et la construction à poteaux et poutres

Une construction ou une maison à colombage est aussi appelée habitation à pans de bois. Elle est formée par deux structures dont l’ossature en bois et le colombage proprement dit. L’ossature en bois est  composée de poteaux et de sablières et toutes les sections qui la forment sont chevillées entre elles. Le colombage, lui,  est la structure qui constitue le mur, il sert surtout à remplir les vides et à raidir toute la construction. Pour cela, on utilise différents types de revêtement dont le plâtre, les briques, le sable, etc. Mais quel type de bois utilise-t-on pour la construction à colombage ? On utilise souvent du chêne pour sa résistance extraordinaire.

La construction à poteaux et poutres est une version améliorée de la technique à colombage. La structure qui supporte la maison en bois est formée par des poteaux et des poutres. Le plus souvent ces éléments sont conçus avec du bois lamellé-collé ou encore avec du bois massif. Avec une telle structure, la construction est résistante et indéformable. Cette technique offre une grande liberté architecturale, c’est son plus grand avantage.

La construction par panneaux massifs  et la construction à ossature bois

La construction par panneaux massifs   est une ancienne technique qui est cependant encore très répandue actuellement. On parle aussi de construction par bois massif empilé. La maison conçue grâce à cette technique est ce que l’on appelle chalet. Le principe consiste à monter le bois massif utilisé en empilant les madriers, les rondins et les fustes : cela permet d’obtenir différentes finitions.  Les spécialistes utilisent souvent du pin sylvestre, le mélèze, etc.

saturateur bois

La construction à ossature bois, quant à elle, est  construite niveau par niveau. C’est aussi une technique ancienne mais actuellement elle a été améliorée pour que la structure soit plus solide et d’une meilleure qualité. Le vide que l’on trouve entre les montants d’ossature est par exemple rempli par un isolant en plaque semi-rigide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *